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Accompagnement



Les principes de l'accompagnement individualisé de l'Afev

L'Afev mobilise des étudiants bénévoles en direction d’enfants et de jeunes en difficulté dans les quartiers prioritaires de Rennes. L'intervention prend la forme d’un accompagnement global, centré sur l’enfant tout au long de l’année scolaire à raison de deux heures par semaine à domicile . Cet accompagnement, qui vise à favoriser la réussite éducative de l’enfant, est personnalisé et construit en réponse à ses problématiques : difficultés scolaires, mais aussi déficit d’autonomie, de mobilité, difficulté à se projeter dans l’avenir, manque de confiance en soi, d’ouverture culturelle ....
A travers le lien social unique qui se noue entre l’enfant –au-delà de son statut d’élève- et l’étudiant bénévole, l'Afev propose un outil original afin de rendre effective l’égalité des chances de réussite éducative. Le partage et la compréhension des attentes de l’école par les familles étant une condition nécessaire pour aider l’enfant à réussir scolairement, les familles sont toujours le plus étroitement possible associées aux actions menées par les étudiants.
Des dispositifs spécifiques sont mis en place en fonction des problématiques singulières de chaque étape ou de chaque public :

Pour en savoir plus : Fiche action "Accompagnement individualisé"

L'accompagnement de l'Afev répond aussi à la charte nationale de l'accompagnement à la scolarité

 

Pour les maternelles/CP : L'accompagnement vers la lecture (AVL)

Les inégalités scolaires apparaissent avant même l’âge de la scolarité obligatoire. Ainsi, à l’entrée en cours préparatoire, d’importantes disparités existent déjà sur les capacités à s’inscrire dans un processus d’apprentissage : maîtrise du langage, rapport au livre, capacités de communication et socialisation...
Pour autant, la petite enfance est le moment où les enfants manifestent, quel que soit leur milieu social, une curiosité et une appétence sans pareil à l’égard de la littérature jeunesse et autres objets culturels, quand ceux-ci leur sont accessibles. Forte de ce constat, l’afev a élaboré un accompagnement étudiant auprès des enfants les plus menacés d’exclusion culturelle en grande section de maternelle. L’action a pour but de développer le langage, et créer un contexte favorable aux apprentissages au moment où les enfants font leur entrée dans l’écrit, afin, notamment, de préparer et faciliter le passage en cours préparatoire.

Pour en savoir plus : "Fiche action AVL"

CM2/6ème : L'accompagnement vers l'autonomie (AVA)

L’accompagnement individualisé mené par les étudiants de l’afev prend en compte les jeunes en difficulté scolaire et sociale dans leur parcours éducatif notamment aux moments “clefs” qui peuvent cristalliser et renforcer les inégalités. L’un de ces moments est le passage de l’école élémentaire au collège. Parmi les éléments de rupture fort : le passage dans un « espace rationalisé » avec davantage de discipline et de règles de vie, de nouvelles façons d’apprendre et de travailler, la démultiplication disciplines et des acteurs autour de l’enfant, la mutation de la relation à l’enseignant...
Si ces changements impactent globalement tous les jeunes dans leur scolarité, ils sont parfois particulièrement brutaux pour des enfants de milieu populaire, déjà en difficulté en primaire et dont le milieu familial ne possède pas la culture scolaire requise pour les accompagner dans cette transition ; à cela peut s'ajouter l'inquiétude et/ou l'incompréhension des parents vis-à-vis des nouveaux codes scolaires. Si l’enjeu du passage en 6ème est l'apprentissage du « métier de collégien », les enfants ne sont pas égaux face à cet apprentissage et notamment les capacités d’adaptation et d’autonomie qu’il engage. L’intervention d’un étudiant bénévole sous la forme d’un accompagnement global, centré sur l’enfant tout au long de l’année à raison de deux heures par semaine (soit 60 heures de bénévolat par an) peut contribuer à sécuriser l’enfant à ce moment déterminant de son parcours.
Le partage et la compréhension des attentes du collège par les familles étant une condition nécessaire pour aider l’enfant à réussir scolairement, les familles sont toujours le plus étroitement possible associées aux actions menées par les étudiants. En ce sens, et tant
que faire se peut, ces accompagnements seront menés au domicile familial. Cette intervention doit s'appuyer sur une démarche de confiance dès le CM2 pour permettre à l'enfant, en lien avec l'étudiant, d'appréhender sereinement l'approche de l'entrée au collège.

Pour en savoir plus : "Fiche action AVA"

4ème/3ème : L' accompagnement vers l'orientation

Les adolescents des classes de 4ème et de 3ème sont à la fois à un âge charnière et à un carrefour important de leur parcours scolaire. Cette période complexe pose de façon cruciale la question des inégalités sociales et culturelles car elle interroge la capacité de chaque adolescent à se projeter dans un parcours scolaire et professionnel, à utiliser les ressources de son environnement, à être mobile.
Disparités en termes de « capital scolaire », inégalités territoriales : comme le rappelle un rapport du Haut conseil de l'éducation1, dès la fin de la troisième les élèves ne bénéficient pas des mêmes possibilités d'orientation scolaire selon leur origine sociale et leur lieu d'études. L'accompagnement du collégien se focalisera donc sur trois axes : 

• le champ scolaire : aider, encourager, échanger sur la méthodologie, être présent pour régler des difficultés, soutenir la préparation du brevet des collèges,...
• l’orientation : aider le jeune à faire émerger son projet d’orientation, l’accompagner, en relais des professionnels, dans sa découverte du monde de l’enseignement supérieur et du monde professionnel.
• l’accès à l’information et aux ressources territoriales sur tous sujets qui concernent la vie quotidienne des jeunes et l’exercice de leurs droits : enseignement, formation, recherche stage, vie pratique, transports, santé culture, loisirs...

Pour en savoir plus "Fiche action 4ème/3ème"

L' accompagnement des Enfants nouvellement Arrivés (ENA)

Un accompagnement des enfants et jeunes primo arrivants sur le territoire scolarisés en classe spécifique nommées UPE2A (Unité Pédagogique pour les Eléves Arrivants Allophones).
L’intégration sociale et culturelle de ces enfants est l’enjeu réel de ce dispositif. Il s'agit, à travers cet accompagnement de valoriser les
compétences multiculturelles, de faciliter le processus d’intégration des enfants et leurs familles à travers un accompagnement dans leur découverte de la société d’accueil et un appui dans leur scolarisation en France.
Pour en savoir plus découvrez la "plaquette ENA" ou la "fiche action ENA"

L'accompagnothèque = un coup de pouce pour ton accompagnement

L'Afev t'a concocté un super site très utile pour commencer ton accompagnement.
Sous forme de fiches pratiques, tu peux aller piocher des idées sur les premières séances, créer une relation avec la famille, écrire et lire pour le plaisir, l'estime de soi etc...

Un site indispensable clique vite  Accompagnothèque

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8 rue du Quercy
35000 - Rennes

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